Informations parents/élèves

LE SAVIEZ-VOUS ? 
 

 Une démarche de tutorat 

Dès votre arrivée au centre d'éducation des adultes, vous serez soutenu et outillé par votre tuteur. En effet, un enseignant sera présent pour vous tout au long de votre cheminement.

Le tuteur a pour rôle d'assurer un suivi avec l'élève, de le soutenir dans la définition d'objectifs et la recherche de moyens, de développer une relation respectueuse, positive et de confiance avec l'élève, et plus encore.

Pour en savoir plus sur le tutorat, consultez Guide du tutorat.


 Les cours en ligne 

Comme vous le savez, les cours en ligne sont maintenant disponibles en attendant le retour à la normale. Beaucoup d'informations ont été données sur le Facebook de la FGA et sur notre site Web, ainsi que par courriel à ce sujet.

Malgré toutes les informations qui ont été données, tu n'arrives toujours pas à bien comprendre comment accéder à ton compte Office 365 offert gratuitement à tous les élèves en formation générale aux adultes ? Voici une petite vidéo qui te permettra de bien visualiser l'ensemble. Procédure Office 365. Cet outil est indispensable pour la poursuite de vos apprentissages en ligne.

Si vous avez toujours de la difficulté à y accéder, contacter votre enseignant(e) ou la secrétaire de votre Centre d'éducation des adultes. Ils feront avec vous les étapes pour y parvenir. 

 Les plaintes 

En juin 2010, la Commission scolaire des Hauts-Cantons a adopté le Règlement concernant le traitement des plaintes d’élèves ou de parents d’élèves, visant à faciliter la recherche d’une solution satisfaisante pour tous, lorsque survient un désaccord entre un élève ou ses parents et un membre du personnel de la direction, d’un établissement ou d’un service de la CSHC. Si vous désirez faire une plainte, vous devez suivre les étapes inscrites dans le Dépliant du traitement des plaintes de la CSHC. Vous y trouverez toutes les informations utiles pour vous aider dans votre démarche.

 

 La conseillère en adaptation scolaire 

Votre centre d'éducation des adultes de la Commission scolaire des Hauts-Cantons vous offre la possibilité d'avoir accès aux services d'une conseillère pédagogique en adaptation scolaire.

Cette professionnelle a comme rôle de favoriser la réussite scolaire des élèves ayant des besoins particuliers reliés à un diagnostic (dysphasie, dyspraxie, dyscalculie trouble d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), etc.), ou sans diagnostic médical.

Pour en savoir plus, consultez Tout savoir sur les services offerts par la conseillère pédagogique en adaptation scolaire.


 Capsules vidéos 

Voici quelques capsules vidéos intéressantes qui t'aideront à comprendre quels services nous offrons dans nos trois Centre d'éducation des adultes (East Angus, Lac-Mégantic et Coaticook), ainsi que d'autres faits intéressants. Nous t'encourageons à les visionner lors de ton arrivée à ton centre d'éducation des adultes!

1. Nathalie Roy, directrice, et son mot de bienvenue.

2. Nathalie Roy, directrice, nous décrit le fonctionnement du site Internet de la FGA et ses particularités. 

3. Jeanne Bernier-Therrien, conseillère d'orientation, qui nous parle des différents projets d'intégration socioprofessionnelle (Parent-Bition, Virage santé mentale, Groupe MOUV).

4. Jeanne Bernier-Therrien, conseillère d'orientation, qui nous explique quels sont les services offerts en orientation.

5. Diane Nadon, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, nous explique quels sont les mesures d'aide offertes pour les élèves à besoins particuliers.

6. Marie-Andrée Roy, psychoéducatrice, nous fait part des types d'activités et cours factulatifs auxquels nous pouvons participer au Centre d'éducation des adultes, ainsi que le rôle important du conseil des élèves. 

7. Liane Arsenault, conseillère d'orientation, nous explique ce que sont les SARCA - Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement. Vous comprendrez vite que c'est pour vous (ou pour quelqu'un de votre entourage).