Test d'équivalence de niveau de scolarité (TENS) et test de développement général (TDG)

Test d'équivalence de niveau de scolarité (TENS)

La réussite au TENS (test d'équivalence de niveau de scolarité) vous permet d'accéder au marché du travail quand les exigences précisent « détenir une 5e secondaire ou l'équivalent » et vous permet de poursuivre un programme de formation professionnelle (DEP). La réussite de ce test vous donne une équivalence d'études reconnue par le ministère de l'Éducation. L'adulte doit obligatoirement réussir deux examens de français suivi de trois examens au choix parmi les mathématiques, l'anglais, les sciences humaines, les sciences économiques et les sciences naturelles. Vous devez réussir les cinq examens dans un délai maximum de six mois.

Test de développement général (TDG)

La réussite au TDG, combinée avec la réussite de préalables spécifiques en français et en mathématiques, selon le programme ciblé, vous permet d'accéder à un programme de formation professionnelle (DEP) ou de vous qualifier pour une attestation de préalables scolaires pour les métiers de la construction (CCQ). La réussite au TDG n'est pas une équivalence comme le TENS.

Vous devez rencontrer le conseiller ou la conseillère SARCA afin de connaitre les conditions requises pour ces tests et afin d'analyser les préalables spécifiques à compléter avant la passation du TDG.

Coaticook  
819 849-9588, poste 1306
FGA-C@cshc.qc.ca

East Angus  
819 832-3637, poste 1108
FGA-EA@cshc.qc.ca

Lac-Mégantic  
819 583-3300, poste 1206
FGA-LM@cshc.qc.ca